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Comment être un bon blogueur?

Un site Web est un outil purement marketing. C'est une vitrine par laquelle vous présentez votre entreprise, exposez votre offre et faites la promotion de vos produits/services.

Dans un blogue, aucune publicité! C'est un outil complémentaire qui sert à humaniser votre entreprise, à partager votre savoir et à donner de l'information liée à votre champ d'activité.

Donner... pour recevoir

Vous avez un restaurant? Partagez-moi vos meilleures recettes. Vous êtes vétérinaire? Expliquez-moi comment soigner les petits bobos de mon chat. Vous êtes thérapeute? Montrez-moi comment soulager mes douleurs sans recourir d'emblée à vos services.

Dans votre blogue, mettez carrément ce que vous pensez normalement devoir cacher à la compétition. Soyez généreux! Parlez-moi de mes besoins et offrez-moi des solutions... sans me les vendre.

C'est peut-être en cherchant une solution à un problème dont vous parlerez dans votre blogue qu'un internaute vous trouvera sur Google, accédera à votre site Web et fera connaissance avec votre entreprise.

En cas de besoin ultérieur, les gens que vous aurez d'abord aidés avec votre blogue auront davantage tendance à se tourner vers vous par la suite.

Pour vous en convaincre, regardez la vidéo où François expose la stratégie marketing du «donner pour recevoir». Vous constaterez que la générosité peut être payante!

Donner pour recevoir: comment appliquer ce principe sur votre site?

Échanger avec vos clients

Servez-vous de votre blogue pour lancer des appels à tous, demander des suggestions ou tester un produit avant de le lancer.

Vous êtes sur le point d'acquérir une nouvelle collection de robes printemps-été? Pourquoi ne pas demander à vos clientes dans quelles couleurs elles les préfèrent?

Un client partage des commentaires négatifs à propos d'un produit qu'il a acheté chez vous? Profitez de votre blogue pour réagir rapidement et «le récupérer» en le remerciant de vous avoir informé des défauts du produit, puis en l'invitant à en discuter par téléphone.

Encore une fois, faites montre d'humanité, de générosité et de promptitude dans vos échanges et vous développerez une façon unique de vous rapprocher de votre clientèle!

À quelle fréquence bloguer?

Bloguez selon votre capacité et vos disponibilités. Une à deux fois par semaine ou par mois, peu importe. Le mot-clé c'est régulièrement.

D'autre part, assurez-vous qu'aucun commentaire provenant d'un internaute ne reste sans réponse trop longtemps.

Consultez la chronique suivante pour déterminer le type de blogue qui pourrait le mieux convenir au degré d'engagement que vous pouvez (ou voulez) y consacrer:

Choisir le type de blogue qui vous convient

N'oubliez pas que nourrir périodiquement votre blogue donnera de la «viande» à Google et favorisera votre référencement, mais que cela ne devrait jamais se faire au détriment de la mise à jour régulière de votre site! À ce propos, consultez les chroniques:

Avoir un blogue ou un site Web?

Conseils pour que votre blogue sorte sur Google

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